Les critères de décision majeurs pour l'adoption d'une propulsion électrique
varient d'un type de navire à l'autre : discrétion acoustique pour les sous-marins,
navires de recherche, bâtiments militaires, bas niveau de bruit et vibrations pour un
navire de croisière, parfait contrôle du couple à toutes les vitesses pour un briseglace,
précision et souplesse de manoeuvre pour des navires à positionnement
dynamique, des ferries ou des navires de pèche, gain de place sur des tankers,
permettant d'augmenter la cargaison ou de diminuer la longueur des navires.
A ces critères viennent s'ajouter les avantages communs à tous les types de
navire, tels : maintenance diminuée, sécurité de fonctionnement accrue, pollution
réduite, ... Quoiqu'il en soit, il apparaît clairement que l'étude d'un projet de
propulsion électrique ne doit en aucun cas se limiter à un calcul de coût
d'investissement, mais au contraire faire l'objet d'une approche globale.
Grâce au chantiers navals français orientés vers les navires haut de gamme
tels les Chantiers de l'Atlantique, les Ateliers et Chantiers du Havre ou Leroux et
Lotz, grâce à plusieurs chantiers étrangers et armateurs français ou étrangers qui ont
pris la peine d'adopter cette approche globale, CEGELEC occupe aujourd'hui une
position de leader mondial dans le domaine de la propulsion électrique des navires.
1. HISTORIQUE DE LA PROPULSION DES NAVIRES..................................... 1
2. COMPOSITION D'UNE PROPULSION ÉLECTRIQUE .................................. 2
3. AVANTAGES DE LA PROPULSION ÉLECTRIQUE ...................................... 5
3.1 Optimisation de l'architecture des navires :............................................... 5
3.2 Diminution de la puissance installée et de son coût :................................ 6
3.3 Diminution des coûts de maintenance sur les diesels :............................. 6
3.4 Réduction du niveau de vibrations transmis à la structure du navire : ...... 6
3.5 Flexibilité de manoeuvre accrue : .............................................................. 7
3.6 Grande disponibilité et sécurité des équipements :................................... 7
4. AVENIR DE LA PROPULSION ELECTRIQUE :............................................. 7
4.1 Propulsion par «POD» .............................................................................. 8
4.2 Utilisation de turbines à gaz : .................................................................... 8
5. CONCLUSION :............................................................................................ 10
6. Quelques exemple de réalisations en matière de propulsion électrique :..... 10
La propulsion électrique des navires en détail. ...
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte